fr
17-11-11

Les masques en Process Com

 

 

 Les trois masque décrits en Process Communication Management 

 

 

 Le masque de l'attaquant



 

 

masque-attaquant

le masque de l’ attaquant reflète la position de vie « je suis ok, tu n’es pas ok » ou autrement dit, « j’ai de la valeur, tu n’as pas de valeur » . il est comme un parent critique négatif.  

  

On le retrouve chez la personne dite travaillomane en Process Com : il dit à son interlocuteur qu’il ne pense pas intelligemment

On le retrouve chez la personne dite persévérante en Processs Com : il dit à son interlocuteur que ce qu’il pense n’a pas de valeur. 

 



 

 

Le masque du blâmeur

 

 

masque-blameur

Le masque du blâmeur reflète une position de vie "je suis ok, tu n'es pas ok" ou autrement dit :" j'ai de la valeur, tu n'as pas de valeur". Il montre le comportement d'un enfant revanchard. ("je t'aurai!)

 

On le retrouve chez la personne dite rebelle en Process Com en tant que masque revanchard: il délivre le message que « ce n’est pas de sa faute », « rien n’est de sa faute ».

On le retrouve chez la personne ditepromoteur en Process Com en tant que masque manipulateur : il délivre le message « je suis spécial je peux contourner les règles » .ll peut pousser les autres à l’humiliation ou à l’erreur



 

 

 

 

Le masque du geignard



 

masque-geignard

Le masque du geignard reflète une position de vie « je ne suis pas ok, tu es ok » ou autrement dit, « je n’ai pas de valeur, tu as de la valeur » . il montre le comportement d’une personne victime



 On le retrouve  chez la personne dite empathique en Process Com , qui se dit « je suis stupide , ce que je dis est idiot ».

On le retrouve chez la personne diterêveur en Process Com , qui ne dit rien et se retire passivement .



 

 

 

 Les masques sont étudiés lors d'une formation à la Process Communication management 

 

 Le coaching en Process Communication Management aborde les masques  






www.process-communication-management.com