fr
16-11-11

Vocabulaire de la Process Com

 

 

 

La Process  Communication encore appelée Process Com est un modèle de communication pragmatique et puissant qui permet d’apprendre à mieux communiquer.

 

La Process Com se situe dans le prolongement de l’ Analyse Transactionnelle.

 

La Process Com a été développée par un psychiatre américain, Taibi Kahler , qui l’ a notamment utilisée avec la NASA pour des missions de recrutement des astronautes ; il s’agissait alors de trouver un processus de sélection efficace permettant de sélectionner des personnes susceptibles de pouvoir séjourner ensemble dans un endroit restreint sans rencontrer  trop de risques de conflits.

 

Dans ce projet d’étude du modèle de la Process Com, Taibi Kahler a pu identifier six types de personnalité:

 

 

 

 

 

 

 

Il a également mis en évidence des séquences de stress courant qui correspondaient aux phases de chaque individu ; de plus, il a également observé des séquences de stress plus sévère. 

 

Par la suite, cela lui a permis de vérifier que chaque type de personnalité décrit par la Process Com avait des >besoins psychologiques typiques. Lorsque ceux –ci ne sont pas suffisamment satisfaits, la personne entre alors sous stress.

 

La Process Com offrait alors un bon moyen pour prévoir ce qui pouvait amener du stress chez les astronautes et comment ils risquaient alors de se comporter sous stress.




www.process-communication-management.com